AGORA, association socioculturelle depuis 1947

Notre association est née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous le nom de Patronage Laïque de Langeais. Nous sommes en 1947. Comme dans les nombreuses associations similaires qui émergent à cette période en France, ce sont des instituteurs qui animent bénévolement, le mercredi après-midi, des activités pour les enfants.

Une offre d’accueil élargie
À partir de 1965, l’association se professionnalise en proposant un centre aéré pour l’été. L’occasion de changer de nom pour devenir Foyer de Jeunes et d’Education Populaire (FJEP). Dès 1967, l’association complète son offre d’accueil avec un club de jeunes.
En 1985, un accueil périscolaire est également mis en place, permettant de développer des animations pour les enfants, avant et après l’école.
En 1993, un point accueil jeunes est créé à Langeais, dans les locaux réaménagés d’une ancienne supérette en bord de Roumer, au pied du château.
En juillet 2001, un second lieu d’accueil pour les adolescents est ouvert à Cinq Mars la Pile.

La naissance du centre social
En 2003, le FJEP se structure en 3 secteurs : Enfants, Adolescents et Culturel. L’objectif visé du FJEP était de mettre à disposition des jeunes tous les moyens d’activités éducatives, sociales et récréatives. Au fil des années son action a évolué vers un service étendu à l’ensemble de la population.
C’est ainsi qu’en 2005, le FJEP reçoit l’agrément Centre Social. L’association se renomme alors Centre Social de la Douve, un équipement de proximité constituant un outil de développement social de premier plan qui permet à la population, avec l’appui de professionnels et dans une logique de coopération, de trouver des réponses à de multiples questions de la vie quotidienne.
Le secteur Familles voit le jour dès 2007, avec une expertise dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité. Le centre social déploie ses activités socioculturelles, rayonnant sur le bassin de vie langeaisien.
Pour répondre aux besoins des familles, et fort de son expérience à Langeais, d’autres accueils de loisirs sont créés dans des communes limitrophes, en 2008 à Cinq Mars la Pile, puis en 2016 à Mazières-de-Touraine.

De Centre Social de la Douve à Agora
En 2022, la compétence Animation de la Vie Sociale, auparavant communale, est prise par la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (TOVAL). L’intercommunalité se tourne naturellement vers le Centre Social de la Douve pour déployer son action à l’échelle des 28 communes du territoire.
Après un diagnostic participatif et une mobilisation des acteurs du territoire, l’association lance deux antennes, Espaces de Vie Sociale (EVS) agréés par la Caf, pour agir en proximité auprès de l’ensemble des habitants.
Sont ainsi créés deux EVS : L’Orangerie pour le bassin de vie de Château-la-Vallière, et La Bulle, structure itinérante qui sillonne les bassins de vie de Bourgueil et Savigné-sur-Lathan.
En 2023, l’association adopte son nom actuel, AGORA, englobant l’ensemble de ses activités enfance, jeunesse, et d’animation de la vie sociale sur le territoire intercommunal.